Association Enfance Jeunesse de Saint-Rémy / Charmeil

Association Enfance Jeunesse de Saint-Rémy / Charmeil

Les objectifs pédagogiques

Communs à tous les âges :

 

Assurer la sécurité physique, affective et morale de l’enfant.

- Respecter la législation.

- Eviter de laisser le matériel dangereux à la portée des enfants.

- Avoir une attitude rassurante et sécurisante.

- Etre à l’écoute des enfants à tout moment de la journée.

 

Conduire l’enfant dans son rôle de futur citoyen.

 

Développer des notions de partage, d’entraide et de solidarité.

- Etablir des règles de vie avec une approche ludique.

- Mise en place d’activités en groupe qui nécessite la coopération.

- Donner aux enfants des moyens de prendre des initiatives et des décisions.

- Mise en place de jeux coopératifs.

- Proposer en finalité une réalisation collective.

 

Adapter les journées selon le rythme et les besoins de chacun.

- Accueil échelonné.

- Sieste pour les petits.

-Alternance d’activités (Temps libre/temps fort, Jeux sportifs /Activités manuelles, Jeux collectifs/Jeux individuels).

 

Sensibiliser les enfants aux règles d’hygiène et de santé.

- Lavage des mains, brossage des dents.

- Accrochage d’affiche de prévention, groupes alimentaires…

- Respect des notions d’équilibre alimentaire (carte de self, élaboration de menus…).

 

Adopter une démarche participative auprès des enfants.

- Organiser des moments de débats.

- Prévoir un temps de régulation tous les soirs avec un outil ludique

(Avec différents critères : Animateur / Vie de groupe / Activités / Repas… en concertation avec les enfants). Exemple : un cahier pour les plus grands et panneau avec un petit bonhomme qui est content ou triste pour les plus petits.

- Permettre aux enfants d’organiser des repas (exemple : Pique-nique), jeux, veillée…

 

Permettre à l’enfant de découvrir et de pratiquer des activités diversifiées afin d’acquérir de nouvelles compétences.

- Mise en place de différents pôles d’activités (scientifiques, sportives, manuelles, culturelles…).

 

Favoriser les échanges intergénérationnels.

- Mise en place d’échanges avec les maisons de retraites

- Mise en place de jeux petits et grands

 

Développer l’expression et la créativité de chacun.

- Mise en place d’activités manuelles, culturelles, théâtrales.

- Mise en place d’un espace expression (art-plastique).

- Mise en place d’un cahier d’expression.

 

Favoriser l’intérêt aux pratiques culturelles.

 

Permettre l’accessibilité à tous à une diversité de pratiques culturelles.

- Adopter une approche ludique et récréative.

- Proposer des activités variées autour de la lecture, des contes, des chants, des danses.

 

Découverte des arts du spectacle de rue.

- Mise en place d’un projet de découverte des arts de rue en général

- Approche des arts d’expression (musique, théâtre…)

            - Approche des arts du cirque (jonglage, échasse…)

            - Approche des arts plastiques en rapport avec la thématique (masque, dessins, décor…)

 

Permettre à l’enfant de découvrir son patrimoine local.

- Organisation de sortie proche de chez lui.

- Mise en place d’activités leur permettant de découvrir leur environnement proche

(Tradition, folklore, cuisine…).

 

Sensibiliser l’enfant au développement durable.

- Mise en place d’un tri sélectif, composteur.

- Mise en place d’ateliers autour du développement durable sous une approche ludique.

 

Développer des échanges avec les différentes associations composant la commune.

- Interventions d’associations dans le projet du centre.

 

Favoriser et faciliter l’implication des familles dans la vie du centre.

- Proposer un accueil thé ou café.

- Participation aux sorties.

- Affichage des plannings, menus…  Informations parents.

- Distribution aux parents : programme (lettre), enquête…

- Ecoute des parents : organisation de réunions.

- Proposition aux parents de participer à des goûters, jeux, ateliers organisés par les             

enfants (invitation).

 

Objectifs pour les 3-5 ans :

 

Permettre à l’enfant d’être plus autonome.

- Mise en place au repas de matériel adapté à leur petite main et laisser l’enfant se servir seul.

- Mise en place de repères pour ses affaires

(étiquettes avec prénoms ou photos au porte-manteau).

- Mise en place de repère pour le rangement des jeux, jouets, dessins…

(avec des étiquettes représentant un dessin de ce qui doit être rangé).

- Mise en place d’espaces aménagés (espace dînette, dessins, jeux de construction…).

 

Favoriser l’apprentissage.

- Mise en place d’activités libre (collage, découpage…).

- Définir le niveau et le rôle de l’animateur (ses interventions, son discours)

 

Favoriser l’éveil de l’enfant.

- Proposer une activité manuelle artistique en lui montrant des techniques et le laisser créer selon son imagination. (attention cette activité se prépare avec l’équipe pédagogique)

- Mettre en place des activités lui permettant de découvrir son environnement

 

Plonger l'enfant dans l'imaginaire

- Intervention de personnages imaginaires leur donnant des défis à travers des lettres, vidéos, poupées imaginaires créées par les animateurs.

 

Objectifs pour les 6-11 ans :

 

Permettre à l’enfant d’être le plus autonome possible.

- Mise en place d’une signalétique (différentes pièces, coins jeux).

- Mise en place d’un rangement précis des placards.

 

Permettre à l’enfant de prendre des responsabilités

et des initiatives dans le groupe.

- Mise en place de temps de discussion, d’échanges et de débats.

- Organisation de la vie collective (planning).

- Donner à chacun une tâche définie.

 

 

 



19/11/2014
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