Association Enfance Jeunesse de Saint-Rémy

Association Enfance Jeunesse de Saint-Rémy

Qu'est-ce qu'un CME

Introduction :

 

Participer à la vie publique entre 7 et 12 ans et plus, c’est possible grâce aux conseils et autres dispositifs de participation :

Les dispositifs de participation à la vie locale pour les enfants et les jeunes, tels que les conseils, sont toujours plus nombreux. Ils s’inscrivent dans une dynamique de démocratie locale et représentent une chance pour la collectivité toute entière.

 

Plus particulièrement :

 

Ces dispositifs sont des instances créées librement par les collectivités locales : communes, départements, régions et intercommunalités.

 

- Ils permettent l’amélioration du territoire par les propositions et les actions des jeunes et la co-construction des politiques publiques territoriales avec les jeunes.

 

- Grâce aux conseils, les jeunes s’exercent à la citoyenneté et participent au développement de la démocratie locale.

 

- Les jeunes conseillers représentent la jeunesse d’un territoire dans sa diversité.

Le conseil n’exclut aucun jeune et il est important que “la mixité sociale et culturelle dans un conseil représente une véritable richesse”

 

- En 1990, quand la France ratifie la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée l’année précédente par l’Assemblée générale des Nations Unies, les conseils sont 200. Deux ans plus tard, en 1992, leur nombre a doublé. Aujourd’hui, ils sont plus de 2500.

 

Qu’est-ce qu’un conseil communal d’enfants ?

 

Le conseil municipal d'enfants constitue un lieu d'éducation civique vivante et complémentaire à l'action de l'école et des associations.

Il permet notamment aux jeunes de définir eux-mêmes des politiques adaptées à leurs besoins, d'élaborer des projets et de les mettre en œuvre. Le développement du nombre de Conseils Municipaux d'Enfants et de Jeunes en France renvoie à une double idée : il s'agirait à la fois de permettre l'expression des "enfants" et des "jeunes" sur tous les problèmes qui les concernent directement, et d'un apprentissage de la citoyenneté, une sorte d'instruction civique "grandeur nature".

Le caractère innovant de ces initiatives, faisant intervenir des acteurs habituellement non habilités à prendre part au jeu politique, est souvent mis en avant par les élus.

De fait, considérer désormais des enfants non seulement comme capables de prendre la parole pour défendre leurs intérêts propres, mais plus généralement comme aptes à exercer "le métier d'élu", à l'instar de leurs aînés, constitue un véritable coup de force symbolique.

Faisant intervenir de "nouveaux acteurs" dans le jeu politique, les CMEJ peuvent au premier abord être appréhendés comme une forme atypique de participation politique.

 

Il est impératif de donner la parole aux enfants mais aussi de la respecter, dans le sens ou le CMEJ est une instance émettant des propositions et idées qui doivent émaner des jeunes élus et être prises en compte.

 

Objectifs terminaux du projet :

 

  • Contribuer à la formation du jeune citoyen
  • Favoriser le dialogue entre les responsables politiques municipaux et les enfants
  • Permettre à l’enfant d’exercer ses droits et ses devoirs
  • Améliorer les conditions de vie des Saint-Rémois grâce à des propositions intervenant sur la commune.
  • Développer le partenariat : écoles, municipalité, association enfance jeunesse autour d’un projet commun

 

Objectifs pédagogiques :

 

- Sensibiliser les enfants à la démocratie

- Expliquer aux enfants le fonctionnement de nos institutions

- Permettre aux enfants d’être acteurs dans la politique locale

- Initier les enfants à la citoyenneté (importance du vote, engagement…)

- Engager les enfants à s’exprimer et à émettre des idées

- Permettre aux enfants de construire des projets en tenant compte de tous les aspects (financiers, méthodologie…)

- Permettre aux enfants d’intervenir dans les cérémonies de commémorations

- Développer des échanges avec les anciens combattants



20/05/2016
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