Association Enfance Jeunesse de Saint-Rémy

Association Enfance Jeunesse de Saint-Rémy

Les élus du CME

Elus 2017-2018

 

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- Rémi FORESTIER (CM2) : élu jusqu'en septembre 2018

- Coralie LAVAURE (CM2) : élue jusqu'en septembre 2018

- Salomé LIZEAU (CM2) : élue jusqu'en septembre 2018

- Louis-Gabriel NUNEZ (CM2) : élu jusqu'en septembre 2018

- Noah SEM-MONIER (CM2) : élu jusqu'en septembre 2018

- Edgar GAILLARD (CM1) : élu jusqu'en septembre 2019

- Léna GUEZENNEC (CM1) : élue jusqu'en septembre 2019

- Kilian LE PORH (CM1) : élu jusqu'en septembre 2019

- Noémie MARGERIDON (CM1) : élue jusqu'en septembre 2019

- Ivana REMUSON (CM1) : élue jusqu'en septembre 2019

 

 

Elus 2016-2017

 

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- Maëva MAMIAS (CM2) : élue jusqu'en septembre 2017

- Lilou THIBIER (CM2) : élue jusqu'en septembre 2017

- Romain CHEVALIER (CM2) : élu jusqu'en septembre 2017

- Timothé LAURENT (CM2) : élu jusqu'en septembre 2017

- Aël DUMONT (CM2) : élu jusqu'en septembre 2017

- Coralie LAVAURE (CM1) : élue jusqu'en septembre 2018

- Louis-Gabriel NUNEZ (CM1) : élu jusqu'en septembre 2018

- Noah SEM-MONIER (CM1) : élu jusqu'en septembre 2018

- Rémi FORESTIER (CM1) : élu jusqu'en septembre 2018

- Salomé LIZEAU (CM1) : élue jusqu'en septembre 2018

 

 

Elus 2015-2016

 

 

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De gauche à droite :

 

- Maëva MAMIAS (CM1) : élue jusqu'en septembre 2017

- Lilou THIBIER (CM1) : élue jusqu'en septembre 2017

- Lou-Ann (CM2) : élue jusqu'en septembre 2016

- Lola BOSELLI (CM2) : élue jusqu'en septembre 2016

- Hugo BARNABE (CM2) : élu jusqu'en septembre 2016

- Anna DAGOURET (CM2) : élue jusqu'en septembre 2016

- Romain CHEVALIER (CM1) : élu jusqu'en septembre 2017

- Timothé LAURENT (CM1) : élu jusqu'en septembre 2017

- Aël DUMONT (CM1) : élu jusqu'en septembre 2017

- N'est pas sur la photo - DUMEIL Maxence (CM2) : élu jusqu'en septembre 2016


20/05/2016
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Menus

 

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Dans l'objectif de faciliter la complémentarité des repas entre l'école (cuisine artisanale),

le centre de loisirs (fournis par ELIOR) et surtout avec la famille, nous vous proposons de télécharger les menus semaine par semaine du restaurant scolaire et du centre de loisirs.

Cela favorisera un meilleur équilibre alimentaire pour votre enfant.

 

Quelques conseils :

 

En 1er lieu, le principe : manger équilibré, c’est manger ce dont le corps a besoin en quantité et qualité selon son âge, son état de santé et son degré d’activité physique.

 

Pour la famille, cela signifie une journée organisée autour de 4 repas : petit déjeuner, déjeuner, goûter, et dîner. Tous les repas ont leur importance car ils permettent une alimentation et une hydratation régulière au fil de la journée, luttant ainsi contre les fringales à l’origine de certains grignotages.

On mange à sa faim !! Evitons les « finis ton assiette ! » si l’enfant n’a réellement plus faim. Comme l’adulte, selon les jours, son degré d’activité physique, son état de fatigue, il a plus ou moins faim. Aidons-le à préserver ces notions de faim et de satiété.

On copie les idées de Boucle d’Or et des trois ours. Comme dans le conte, le petit ours mange de petites portions dans un petit bol, le grand ours de plus grosses portions dans un grand bol.

 

Menus (cliquer pour télécharger) :

 

Octobre 2019 :

 

Du 28 au 31 octobre 2019

 

Du 21 au 25 octobre 2019

 

Du 14 au 18 octobre 2019

 

Du 7 au 11 octobre 2019

 

Septembre 2019 :

 

Du 30 septembre au 4 octobre 2019

 

Du 23 au 27 septembre 2019 

 

Du 16 au 20 septembre 2019

 

Du 9 au 13 septembre 2019

 

Août 2019 :

 

Du 5 au 9 août 2019

 

Juillet 2019 :

 

Du 29 juillet au 2 août 2019

 

Du 22 au 26 Juillet 2019

 

Du 15 au 19 Juillet 2019

 

Du 8 au 12 Juillet 2019

 

Du 1er au 5 Juillet 2019

 

Juin 2019 :

 

Du 24 au 28 Juin 2019

 

Du 17 au 21 Juin 2019 

 

Du 10 au 14 Juin 2019 

 

Du 03 au 07 Juin 2019 

 

Mai 2019 :

 

Du 27 au 31 Mai 2019

 

Du 20 au 24 Mai 2019 

 

Du 13 au 17 Mai 2019 

 

Du 6 au 10 Mai 2019

 

Du 29 Avril au 3 Mai 2019

 

 

 Avril 2019

 

Du 23 au 26 Avril 2019 

 

Du 15 au 19 Avril 2019 

 

Du 8 au 12 Avril 2019 

 

Du 1er au 5 Avril 2019 

 

Mars 2019

 

Du 25 au 29 Mars 2019 

 

Du 18 au 22 Mars 2019 

 

Du 11 au 15 Mars 2019 

 

Du 4 au 8 Mars 2019 

 

 

Février 2019

 

Du 25 Février au 1er mars 2019 

 

Du 11 au 15 Février 2019 

 

Du 4 au 8 Février 2019 

 

Janvier 2019 :

 

Du 28 Janvier au 1er Février 2019 

 

Du 21 au 24 Janvier 2019 

 

Du 14 au 18 Janvier 2019 

 

Du 7 au 11 Janvier 2019 

 

 

Décembre 2018 :

 

Du 10 au 14 décembre 2018

 

Du 3 au 7 décembre 2018

 

 

Novembre 2018 :

 

Du 5 au 9 novembre 2018

 

Du 12 au 16 novembre 2018

 

Du 19 au 26 novembre 2018

 

Du 26 au 30 novembre 2018

 

Octobre 2018 :

 

Du 8 au 12 octobre 2018

 

Du 1er au 5 octobre 2018

 

Septembre 2018 :

 

Du 24 au 28 septembre 2018

 

Du 17 au 21 septembre 2018

 

 

Août 2018 :

 

Du 13 au 17 août 2018

 

 

Juillet 2018 :

 

Du 6 au 10 août 2018

 

Du 30 juillet au 3 août 2018

 

Du 23 au 27 juillet 2018

 

Du 16 au 20 juillet 2018

 

Du 9 au 13 juillet 2018

 

Juin 2018 :

 

Du 4 au 8 juin 2018

 

Du 11 au 15 juin 2018

 

Du 18 au 22 juin 2018

 

Du 25 au 29 juin 2018

 

Mai 2018 :

 

Du 30 avril au 4 mai 2018

 

Du 7 au 11 mai 2018

 

Du 14 au 18 mai 2018

 

Du 21 au 25 mai 2018

 

Du 28 mai au 1er juin 2018

 

Avril 2018 :

 

Du 2 au 6 avril 2018

 

Du 9 au 13 avril 2018

 

Du 16 au 20 avril 2018

 

Du 23 au 27 avril 2018

 

Mars 2018 :

 

Du 26 au 30 mars 2018

 

Du 19 au 23 mars 2018

 

Du 12 au 16 mars 2018

 

Du 5 au 9 mars 2018

 

Février 2018 :

 

Du 5 au 9 février 2018

 

Du 19 au 23 février 2018

 

Du 26 février au 2 mars 2018

 

Janvier 2018 :

 

Du 8 au 12 janvier 2018

 

Du 15 au 19 janvier 2018

 

Du 22 au 26 janvier 2018

 

Du 29 janvier au 2 février 2018

 

Décembre 2017 :

 

Du 18 au 22 décembre 2017

 

Novembre 2017

 

Du 20 au 24 novembre 2017

 

Du 13 au 17 novembre 2017

 

Du 6 au 10 novembre 2017

 

Octobre 2017 :

 

Du 16 au 20 octobre 2017

 

Du 9 au 13 octobre 2017

 

Du 2 au 6 octobre 2017

 

Septembre 2017 :

 

Du 25 au 29 septembre 2017

 

Du 18 au 22 septembre 2017

 

Du 11 au 15 septembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


10/09/2019
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Les commissions

Lors de leur 1er conseil municipal, les élus du CME ont choisi de travailler sur deux commissions :

 

1/ Environnemental : Les enfants ont décidés d'organiser une marche aux déchets qui a été validé lors du conseil municipal du mercredi 29 mai. Ce projet a été mené par les enfants suite au constat des nombreux déchets sur leur commune. Ils ont voulu sensibiliser les habitants de Charmeil à cette pollution environnementale.

 

La marche aux déchets s'est déroulé le samedi 15 juin, les élus, les habitants et les associations charmeillaises ont répondu présents à cette initiative. Les enfants ont pu former 3 groupes d'une quinzaine de personnes pour arpenter les rues de Charmeil. Nous nous sommes tous aperçu que la majorité des déchets étaient des mégots de cigarettes trouvés sur la route et aux abords des structures de Charmeil. Mais nous nous sommes rendu compte que notre ville était principalement propre. 

 

2/ Mise en place du CME : En collaboration avec Louise YVIQUEL, les enfants ont voté entre 3 logos afin de représenter et mettre en place le nouveau Conseil Municipal d'Enfants de Charmeil. Le logo choisit par les enfants a été validé par les élus adultes lors du 1er conseil municipal. 


12/07/2019
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Les élus du CME

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ELUS 2018-2019 :

 

- Eva PERROT (CM2) : élu jusqu'en juin 2019

- Méline SOULIER (CM2) : élu jusqu'en juin 2019

- Lily CHANCEREL (CM2) : élu jusqu'en juin 2019

- Killian DESSERT (CM2) : élu jusqu'en juin 2019

- Enzo BARDET (CM1) : élu jusqu'en juin 2020

- Antoine TEUMA (CM1) : élu jusqu'en juin 2020

 

 

 


12/07/2019
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Règlement intérieur du CME

V.2- 2018

 

 

Le cadre juridique des conseils d’enfants : 

 

Les conseils municipaux d’enfants et de jeunes existent depuis plus de 30 ans et pourtant aucune règlementation précise ne les concerne. Cette situation leur est plutôt favorable car elle permet plus de souplesse dans leur fonctionnement.

Cependant, comme il s’agit de travailler avec des mineurs, dans des cadres collectifs, il nous est apparu indispensable de concevoir un règlement intérieur.

 

Le Maire devra prendre une délibération en conseil municipal d’adultes pour installer officiellement le conseil municipal d’enfants.

 

Ce règlement intérieur inspiré des différents « guides pratiques » édités par l’A.N.A.C.E.J (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes) constitue les fondations du Conseil Municipal d’Enfants de Charmeil.

Il sera certainement modifié tout au long des années à venir, en fonction de l’expérience acquise afin que le Conseil Municipal d’Enfant (C.M.E) soit le plus représentatif possible des enfants et qu’il en assure la légitimité.

 

Toute modification devra faire l’objet d’un nouveau vote par le Conseil Municipal d’Adultes.

Chaque enfant élu signera le présent règlement lors de l’installation du Conseil Municipal des Enfants.

 

 

Préambule :

 

Le Conseil Municipal d’enfants constitue un lieu d’éducation civique vivante et complémentaire à l’action de l’école et des associations. Il constitue un lieu d’apprentissage de la démocratie par l’engagement individuel et collectif. Il permet notamment aux jeunes de définir eux-mêmes des politiques adaptées à leurs besoins, d’élaborer des projets et de les mettre en œuvre. Il a pour vocation d’apporter aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions par une réflexion et une collaboration avec les élus, les services municipaux et les associations. Sa vocation première est de permettre aux enfants de s’exprimer sur des projets qu’ils souhaitent mettre en place sur le territoire communal.

 

 

Objectifs du projet : 

 

Objectifs terminaux :

 

- Contribuer à la formation du jeune citoyen

- Favoriser le dialogue entre les responsables politiques municipaux et les enfants

- Contribuer à la dynamique locale avec la mise en œuvre de projets ou d’actions sous la responsabilité et le contrôle du conseil municipal d’adultes

- Développer le partenariat : école, municipalité, association enfance jeunesse autour d’un projet commun

 

Objectifs pédagogiques

 

- Sensibiliser les enfants à la démocratie

- Expliquer aux enfants le fonctionnement de nos institutions

- Permettre aux enfants d’être acteurs dans la politique locale

- Initier les enfants à la citoyenneté (importance du vote, engagement…)

- Engager les enfants à s’exprimer et émettre des idées

- Permettre aux enfants de construire des projets en tenant compte de tous les aspects (financiers, méthodologie…)

- Permettre aux enfants d’intervenir dans les cérémonies de commémorations

- Développer des échanges avec les anciens combattants et les associations locales

 

 

 

Le fonctionnement : 

 

ARTICLE 1 : Le Conseil Municipal des Enfants de CHARMEIL s’appuie sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989).

 

ARTICLE 2 : Durée du mandat

Les enfants seront élus pour un mandat de 2 ans.

La première année les C.M.2 seront élus pour un an et seront remplacés chaque année par les C.M.1, qui seront eux-mêmes remplacés par les C.E.2 pour lesquels des élections seront mises en place chaque année.

Les élèves de C.M.2 entrant en 6 -ème l’année suivante, pourront continuer leur mandat jusqu’au terme, même si ces enfants sont partis au collège, afin de leur permettre de terminer les projets travaillés pendant leur mandat

En cas de départ ou de démission, des élections partielles seront envisagées.

 

ARTICLE 3 : Les élèves des classes de CE2, C.M.1 et C.M.2 disposeront d’une carte d’électeur, semblable à celle des adultes. Les CE2 ne pourront pas se présenter en tant que candidat, cependant, il semble important de les impliquer en leur permettant de voter pour le candidat de leur choix.

 

ARTICLE 4 : Le conseil municipal d’enfants sera composé de 6 conseillers municipaux (3 C.M.1, 3 C.M.2).

 

ARTICLE 5 : Chaque membre du Conseil Municipal d’Enfants est le représentant des enfants scolarisés à Charmeil. Il doit communiquer avec ses camarades et rendre compte de l’avancée des projets menés à la commission municipale du groupe scolaire.

 

ARTICLE 6 : Chaque membre du Conseil Municipal des Enfants s’engage à participer activement à toutes les réunions qui seront organisées. En cas d’empêchement, l’élu enfant devra prévenir de son absence. Au bout de quatre absences consécutives non justifiées aux réunions (Conseil Municipal des Enfants ou Commissions), les élus seront considérés comme démissionnaires.

 

 

 

 

La campagne électorale : 

 

ARTICLE 7 : Seuls les enfants scolarisés à CHARMEIL en classe de C.M.1 et C.M.2 pourront se présenter aux élections.

 

ARTICLE 8 : Les élèves des classes concernées souhaitant se présenter devront détailler et illustrer leur programme puis déposer leur candidature accompagnée d’une autorisation parentale.

 

ARTICLE 9 : À la fin de la période du dépôt des candidatures, la campagne électorale pourra commencer.

 

ARTICLE 10 : Chaque candidat se présentera seul.

 

 

 

Les élections :  

 

ARTICLE 11 : Les élections auront lieu pendant le temps scolaire à la salle Récréactiv’ au cours du 1er trimestre.

 

ARTICLE 12 : La Municipalité mettra à disposition des enfants un matériel électoral comparable à celui des adultes : urnes, isoloirs, bulletins de vote…

 

ARTICLE 13 : Les candidats seront élus au scrutin majoritaire à un tour. En cas d’égalité, nous procèderons à un deuxième tour (en cas d’une deuxième égalité, le plus âgé sera élu).

 

ARTICLE 14 : Lors du vote, les élèves électeurs devront présenter leur carte et émarger la liste électorale.

 

ARTICLE 15 : Si un bulletin comporte une inscription faite par un électeur, celui-ci sera considéré comme nul.

 

ARTICLE 16 : Le jour et l’heure des élections seront déterminés avec les enseignants.

 

ARTICLE 17 : Le dépouillement se fera dans les mêmes conditions qu’une élection d’adulte.

 

ARTICLE 18 : Les résultats des élections seront affichés devant l’école primaire et au panneau de la Mairie, afin que tous les élèves, les familles et les usagers puissent en prendre connaissance.

 

 

 

Installation du C.M.E : 

 

ARTICLE 19 : La date et l’heure de l’installation du Conseil Municipal d’Enfant seront déterminées par les référents.

 

ARTICLE 20 : L’installation du C.M.E sera présidée par Monsieur le Maire et / ou son adjoint aux affaires scolaires en présence des élus du C.M.E, des référents et des familles. Les parents des enfants élus au sein du Conseil Municipal d’Enfants seront invités à assister à cette cérémonie.

 

 

 

 

Les commissions : 

 

ARTICLE 21 : Les conseillers municipaux enfants seront répartis en plusieurs commissions qui seront déterminées en fonction de leurs idées ou des projets émergeants.

 

ARTICLE 22 : Les commissions auront lieu hors du temps scolaire une fois par mois pour une durée qui n’excédera pas une heure.

 

ARTICLE 23 : Chaque conseiller municipal enfant choisira une commission.

 

ARTICLE 24 : Les enfants des classes de CE2, CM1 et C.M.2, volontaires, n’étant pas élus au conseil municipal d’enfants pourront participer aux commissions (un nombre d’enfants maximum sera fixé par les référents).

 

ARTICLE 25 : Afin d’informer les conseillers municipaux enfants et les élèves concernés, du jour, de l’heure, et du lieu de la réunion, une convocation sera envoyée par mail aux familles.

 

ARTICLE 26 : Un compte-rendu sera fait après chaque réunion, par conséquent, des notes devront être prises et un secrétaire de séance sera désigné. Le compte rendu sera lu devant le conseil municipal d’enfants.

 

 

 

Les séances plénières (Conseil municipal enfants) :

 

ARTICLE 27 : Celles-ci ont été fixées au nombre de trois par année scolaire y compris celle relative à l’installation des conseillers.

 

ARTICLE 28 : Elles auront lieu hors temps scolaire à 16 h dans la salle du conseil municipal d’adultes accompagné d’un référent qui devra s’assurer de laisser la salle dans l’état dans lequel il l’aura trouvée. Par facilité, ces réunions pourront se tenir dans une des salles de classe.

 

ARTICLE 29 : Afin d’informer les conseillers municipaux enfants, du jour, de l’heure, et du lieu de la réunion, une convocation sera envoyée par mail aux familles. Il en sera de même pour les adultes encadrant le C.M.E. Les séances plénières ne devront pas se tenir le même jour que les conseils municipaux d’adultes.

 

ARTICLE 30 : Les familles des jeunes conseillers seront donc chargées de les emmener et de venir les chercher sur les lieux de la réunion aux heures indiquées sur la convocation.

 

ARTICLE 31 : M. Le Maire présidera ces réunions. En cas d’impossibilité de M. Le Maire, l’Adjoint en charge des affaires scolaires le remplacera.

 

ARTICLE 32 : Les séances plénières auront lieu :      

Au début de l’installation du C.M.E                                                                           

Au mois de février afin de présenter les projets définitifs et leurs budgets au Conseil Municipal d’adultes

Au mois de juin pour faire le bilan de l’année écoulée du C.M.E et remercier les conseillers municipaux sortants

 

ARTICLE 33 : Un compte-rendu sera rédigé après chaque réunion plénière, par un secrétaire de séance qui sera désigné (1 adulte + 1 enfant). Il sera envoyé par mail aux référents du projet (mairie, école, association enfance jeunesse). Les élus enfants le recevront imprimé.

 

 

Les projets : 

 

ARTICLE 34 : Deux types d’actions seront réalisés 

-          Actions proposées par la municipalité comme la participation aux cérémonies de commémorations, inauguration …

-          Actions ou projets élaborés et mis en œuvre par les jeunes conseillers sous le contrôle du Conseil municipal d’adultes

 

ARTICLE 34 : Les projets des conseillers municipaux seront discutés et élaborés en commissions.

 

ARTICLE 36 : Ceux-ci seront présentés par un rapporteur au Conseil Municipal d’Enfants lors d’une séance plénière.

 

ARTICLE 37 : Le Conseil Municipal Adulte apportera son avis favorable ou non à la réalisation du projet.

 

ARTICLE 3 : Si un projet n’est pas accepté, le Conseil Municipal Adulte pourra en apporter les raisons afin que les conseillers municipaux enfants puissent le réviser.

 

 

L’encadrement : 

 

ARTICLE 39 : Chacune des commissions sera encadrée et animée par un ou deux animateurs

(1 ou 2 référents, personnels de l’Association Enfance Jeunesse de Saint-Rémy conventionnée avec la municipalité).

 

ARTICLE 40 : Ce dispositif, permettra de rassurer, d’aider au mieux les conseillers municipaux enfants dans l’avancement de leurs projets.

 

ARTICLE 41 : Toutes personnes encadrant le C.M.E devra intervenir essentiellement dans un esprit de conseil et d’accompagnement.

 

ARTICLE 42 : L’encadrement est prévu pour apporter éventuellement des solutions aux questions que leur poseront les conseillers municipaux enfants, sans orienter le débat.

 

ARTICLE 43 : L’encadrement est donc prévu pour :   

- Donner vie au C.M.E en faisant en sorte de respecter le débat démocratique

- Rassurer, aider les enfants                                                                                       

- S’assurer de la légitimité des enfants

 

 

Communication

 

ARTICLE 44 : Les projets des jeunes conseillers pourront être valorisés 

- Localement auprès des jeunes (journaux, sites web, dépliants, web radio…)

- Collectivité (journaux et sites internet, presse locale, flyers, affichages)


31/01/2019
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