Association Enfance Jeunesse de Saint-Rémy

Association Enfance Jeunesse de Saint-Rémy

Règlement intérieur TAP SAINT REMY

Préambule 

 

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) représentent un enjeu majeur participant à la réussite éducative des enfants. Au travers des TAP, la Commune de Saint-Rémy-En-Rollat et l’association enfance jeunesse proposent des activités éducatives dans l’objectif de :

-          Favoriser l’épanouissement des enfants

-          Développer leur curiosité intellectuelle

-          Renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école

 

Les élèves et les familles souhaitant bénéficier des TAP organisées par l’association enfance jeunesse de Saint-Rémy-En-Rollat sont tenus de respecter les règles citées dans ce règlement intérieur.

 

Le présent règlement à pour objectif :

-          De permettre à tous les enfants de bénéficier des TAP dans de bonnes conditions d’organisation et logistique

-          Assurer la sécurité physique et affective des enfants

-          Organiser des TAP de qualité

 

Le cadre règlementaire

 

Art.1 : L’organe statutaire des TAP est le comité de pilotage restreint composé : du Maire de Saint-Rémy, de l’adjoint en charge des affaires scolaires, des directrices d’écoles, d’un représentant des parents d’élèves de l’école élémentaire et un de l’école maternelle, du D.D.E.N, d’un représentant de l’association des parents d’élèves (A.R.D.O.I.S.E), du président de l’AEJ et du Directeur de l’AEJ. Il se réunit en fin de chaque cycle d’activités.

 

Art.2 : Les TAP sont régis par la règlementation des Accueils de loisirs sans hébergement. L’encadrement des activités est confié à des animateurs qualifiés conformément à cette règlementation, le taux d’encadrement est de 1 animateur pour 18 enfants au-dessus de 6 ans et 1 animateur pour 14 enfants en-dessous de 6 ans. Des intervenants extérieurs (parents, associations…) seront susceptibles d’intervenir sur les pôles d’activités auprès des enfants en plus de l’équipe d’animation des TAP.

 

Chaque animateur travaille à partir de son projet d’activités périodique où sont détaillés ses objectifs, actions, son calendrier, son matériel et ses outils d’évaluation.

 

Ils proposent 5 pôles d’activités :

-          Un pôle activités artistiques

-          Un pôle activités « récréa’pôle »

-          Un pôle activités des explorateurs (scientifiques et techniques) 

-          Un pôle activités sportives (Pol’athlon)

-          Un pôle fixe spécifique pour les petites et moyennes sections de maternelles

 

Dans l’objectif d’une meilleure organisation logistique, les enfants seront répartis par l’équipe pédagogique selon leur classe et participeront, par rotation, aux 4 pôles d’activités.

La dernière période de l’année scolaire permettra aux enfants d’approfondir selon leur choix les activités pratiquées tout au long de l’année.

 

L’enfant pratiquera des activités diversifiées au cours de la semaine, mais aussi tout au long de l’année, les groupes permutants à chaque fin de cycle. Ainsi à la fin de l’année, tous les enfants auront pratiqué toutes les activités proposées en cas d’inscription sur les 4 périodes.

 

Art.3 : - Droit à l’image - Pendant les activités, les enfants sont susceptibles d’être pris en photo. L’association Enfance et Jeunesse et la municipalité se réservent le droit de les diffuser sur tout support de communication légal reconnu, interne et externe aux structures (journaux, bulletin d’info….).

 

En signant les fiches d’inscriptions périodiques, vous autorisez l’AEJ à diffuser et publier les photos sur lesquelles vos enfants figurent.

 

Dans le cas ou vous refuseriez d’autoriser la publication des photos de vos enfants, un mot notifiant votre souhait doit être transmis au centre de loisirs.

 

Les inscriptions

 

Art.4 : Les TAP sont ouverts à tous les enfants scolarisés au groupe scolaire SAINT-EXPERY de Saint-Rémy-En-Rollat et sont sous la responsabilité de la municipalité Saint-Rémoise.

 

Art.5 : Il est nécessaire de compléter un dossier d’inscription dédié au TAP qui devra être transmis au centre de loisirs associatif de Saint-Rémy.

 

- Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte -

 

Art.6 : Les inscriptions sont établies pour une période de vacances à vacances (6-7 semaines) et les enfants de la grande section au CM2 doivent être présents obligatoirement les lundis et vendredis de 15h à 16h30.

 

Dans le cadre des petites et moyennes sections de maternelle, une souplesse d’inscription est proposée de la manière suivante, 3 choix possibles :

  • Inscription tous les lundis d’un cycle, de 15h à 16h30

  • Inscription tous les vendredis d’un cycle, de 15h à 16h30

  • Inscription tous les lundis et vendredis d’un cycle, de 15h à 16

 

Art.7 : Cette inscription vaut engagement de l’enfant à suivre un cycle d’activités.

L’organisateur, sur l’avis du comité de pilotage restreint, peut exclure un enfant pour une durée maximale qui pourrait s’étendre à une année scolaire, pour les raisons suivantes :

-          Non respect du règlement

-          Manque de respect flagrant et à répétition envers autrui

-          Dégradation volontaire du mobilier et du matériel mis à disposition pour l’exercice de cet accueil

 

L’accueil des enfants

 

Art.8 : Les TAP fonctionneront de 15h à 16h30, les lundis et vendredis.

 

Art.9 : A 15h00, les enfants inscrits aux TAP sont répartis par les enseignants par pôle d’activités et sont pris en charge par l’équipe d’animation jusqu’à 16h30. Une pause récréative est prévue de 15h00 à 15h15.

 

Art.10 : Tout enfant qui n’est pas inscrit doit obligatoirement être pris en charge par sa famille ou une personne autorisée dès la fin des heures d’enseignement.

Les enfants non inscrits au TAP dont les familles ne les ont pas repris en charge resteront sous la responsabilité des enseignants.

 

Art.11 : Quant à l’heure de fermeture des TAP, à 16h30 :

- les enfants de GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 qui ne sont pas inscrits à l’accueil périscolaire seront récupérés par leurs parents auprès du personnel communal au portail de la cour de l’école élémentaire.

- les enfants de PS et MS qui ne sont pas inscrits à l’accueil périscolaire seront récupérés par leurs parents auprès du personnel communal à l’école maternelle.

- les enfants empruntant les transports scolaires seront accompagnés par le personnel communal.

- les enfants inscrits en périscolaire seront pris en charge par l’équipe du centre de loisirs.

 

Art.12 : Les enfants inscrits sont réunis par tranche d’âge en 4 groupes (pour les niveaux, GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) et un groupe (pour les niveaux, PS et MS).

 

Art.13 : Le personnel encadrant les TAP  n’est pas autorisé à administrer des médicaments ou des soins particuliers courants aux enfants sauf quand un P.A.I en a précisément déterminé les conditions et circonstances. Les personnels des TAP auront accès au fichier des élèves, spécifique aux TAP, afin de faire face aux situations d’urgences.

 

Art.14 : Les TAP sont organisées principalement dans les locaux scolaires, centre de loisirs, salle motricité, restaurant scolaire et infrastructures extérieures du groupe scolaire (cours de récréation, préaux) ou de la commune (terrains de sports).

 

La participation financière

 

Art.15 : Il ne sera demandé aucune participation financière pour l’année scolaire 2015-2016.

 

 

 

 



19/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres